L’objectif de la formation est de développer les compétances des sauveteurs aquatiques en matière de plongée en apnée. La plongée apnée est la plongée avec intérruption de la respiration. cette discipline est très utile en matière en matière de sauvetage precisempent lors de la recherche des victimes qui viennent à peine de couler
Le jeudi 20 mars 2014, l’ONPC (Office National de Protection Civile) a convié l’USSA à la Journée de la Protection Civile qui s’est déroulé à Grand-Bassam. L’USSA a présenté son matériel à travers son stand constitué par un de ses postes de sauvetage recemment déployé sur les plages de Gd-Bassam, Azzureti et Modeste.
L’USSA, Le GSPM et le SAMU ont exécuté une simulation coordonnée qui a consistée à porter sécours 3 baigneurs qui étaient en difficulté dans l’eau. Les sauveteurs de l’USSA sont allé sécourir 2 personnes qu’ils ont ramené sur la rive. Aussitot le Samu à pris la relève pour réanimer, stabiliser les victimes avant de les conduire en ambulance dans une formation sanitaire. Malheureusement pour le 3ème baigneur qui a coulé, il a fallu les sapeurs pompiers du GSPM pour rechercher et sortir le corps (le mannequin).
Le stand « guerite » de l’USSA les minimes de l’USSA posent avec le Cmt Fanou
Les autorités civiles, militaires et villageoises : Les Prefets, le Maire et le Général Kili patron de l’ONPC
les autorités assistent à la simulation
L’intervention du SAMU
Le plongeur du GSPM prend les instructions avant d’aller à la recherche de la victime qui a coulé
Encore une fois, L’USSA a placé l’Année encours sous le signe de la sauvegarde des Vies Humaines. C’est dans ce cadre que le 28 février 2015, les SAUVETEURS AQUATIQUES DE L’USSA ont fait don de leur sang. Le centre de transfusion sanguine a déplacer son équipe mobile au Centre d’instruction de l’USSA à la plage à Petit-Bassam dans la commune de Port-Bouet.
Photo d’ensemble avec l’équipe mobile du CNTS
Les préparatifs la prise de sang (Maitre Pingouin au 1er plan)